La téléconsultation qu’est ce que c’est ?

La téléconsultation est tout simplement une consultation entre un professionnel médical et un patient, qui se fait par visioconférence.

Vous échangez avec votre médecin à distance à l’aide d’un ordinateur, une webcam et une connexion internet.

A quoi ça sert ?

Elle permet :

  • Avoir un suivi régulier
  • Réduire les délais pour un rendez-vous chez un spécialiste
  • Traiter des maladies bénignes qui ne nécessitent pas d’examen clinique poussé comme un rhume, une infection urinaire ou encore une gastro
  • Prise en charge des maladies chroniques
  • Éviter aux personnes les plus fragiles de se déplacer
  • Consulter son médecin sans passer par l’attente parfois longue des salles d’attente.

Comment ça marche ?

01

Je crée mon compte patient

Pour cela, cliquez sur le bouton « patient » en haut à droite de l’écran d’accueil. Une fenêtre s’ouvrira et choisissez le bouton « inscription patient », vous serez redirigé vers la page d’inscription. Remplissez le formulaire afin de finaliser votre inscription.

illustration creation compte

02

Je prends rendez-vous en ligne pour une consultation ou une téléconsultation

Je peux prendre rendez-vous en ligne 24h/24 7j/7 pour une consultation ou une téléconsultation. Il vous suffit de faire une recherche par nom de médecin ou par spécialité, indiquez si vous souhaitez un rendez-vous en cabinet ou en Visioconférence et choisissez le jour et l’horaire qui vous convient selon les disponibilités.
A la prise de rendez-vous, vous devrez renseigner votre numéro de sécurité sociale.

illustration prise de rdv

03

Je fais une téléconsultation en Visio

Le jour de votre rendez-vous, à l’horaire choisi, connectez-vous sur votre espace patient Safesanté, et rejoignez la salle d’attente virtuelle.
Vous pourrez à ce moment là compléter ou modifier votre carnet de santé et choisir de le partager ou non avec le médecin. Une simulation de paiement sera effectuée.
Vous n’aurez plus qu’à accepter et payer votre téléconsultation en ligne.
Vous serez mis en relation avec votre médecin par vidéoconférence.

illustration teleconsultation par visioconférence

04

J’ai accès à mes prescriptions et mes comptes-rendus

Un fois la téléconsultation terminée, vous pouvez retrouver dans votre espace patient le compte-rendu de consultation et/ou votre (vos) ordonnance(s).

illustration acces au prescription

05

Je gère mon compte patient

Votre compte patient représente votre dossier médical. Vous y retrouverez toutes les ordonnances, comptes-rendus et courriers de votre/vos médecin(s).
Vous pouvez les consulter à tout moment.
Vous pouvez également modifier si nécessaire vos données personnelles, compléter votre carnet de santé et ajouter des documents pour les partager avec votre médecin.

illustration compte patient

Vos droits et remboursements

Depuis le 15 septembre 2018, l’Assurance Maladie prend en charge les frais de téléconsultation de la même manière qu’une consultation classique.

La coût d’une téléconsultation est égal à celui d’une consultation classique dans un cabinet et varie en fonction de la spécialité et le secteur d’exercice du médecin. Le montant du remboursement par votre Assurance Maladie est donc exactement le même que pour une consultation physique chez votre médecin.

Pour plus d’information sur les conditions et les tarifs applicables à la téléconsultation cliquez sur Ministère des Solidarités et de la Santé, Assurance maladie ou visitez notre blog avec notre article remboursement téléconsultation.

Bonne et Safe journée !