Karl Lagerfeld

Un designer textile : Le couturier de tout les records.

concours de laine

Le 25 novembre 1954, il remporte le premier prix du concours du « Secrétariat international de la laine », organisé par la marque Woolmark, ex-æquo avec Yves Saint-Laurent.
Le couturier Pierre Balmain, qui fait partie du jury, le remarque et le recrute comme assistant de 1955 à 1962. C'est le début d'une brillante carrière professionnelle.

Il travaille pour Fendi depuis 1965

Karl qui travail chez Fendi
défilé Fendi Fendi
Karl, défilé pour chanel

En 1983, Karl Lagerfeld est nommé directeur artistique pour l'ensemble des « collections Haute couture, prêt-à-porter et accessoires » de la maison Chanel qui à l'époque frôle la fermeture complète, et dont il doit relancer l'activité. Dans les années 1980, il choisit le mannequin Inès de La Fressange27 pour représenter l'image de Chanel.

De Chloé à H&M

karl travaille chez Fendi

En 1991, il est à nouveau nommé directeur artistique chez Chloé pour redorer la marque en plein déclin.

En 2004, le couturier lance une « collection capsule » de prêt-à-porter de trente vêtements pour H&M.

Karl qui travaille pour H et M

Au cours de sa carrière, Karl Lagerfeld a dessiné plusieurs costumes pour le monde du spectacle : opéra de la Scala de Milan, opéra de Florence, ballets de Monte-Carlo. Au cinéma, il a conçu les tenues extravagantes du film Talons aiguilles de Pedro Almodóvar et celles de Callas Forever de Franco Zeffirelli. Le styliste a aussi créé une tenue pour Lady Gaga à l'occasion du lancement de son Gaga's Workshop en novembre 201138. Il a également dessiné des tenues de scènes pour des tournées de Kylie Minogue et Madonna.

creation de costume pour film robe chanel de Lady Gaga par Lagerfeld costume de scene de Madonna par Lagerfeld
tenues de scene de l'opera par Lagerfeld

En novembre 2012, il est élu « styliste le plus influent des 25 dernières années ». Ses multiples activités reposent sur une large équipe de stylistes qui l'assistent chez Fendi, Chanel ou pour sa propre marque.

creation des maillot du club de france par Lagerfeld

En 2011 Karl dessine le maillot de l'equipe de France de football.

Retour en haut