Karl Lagerfeld

La vie de Karl Lagerfeld

photos de karl jeune

Même s’il a passé la plupart de sa vie à Paris, Karl Lagerfeld est bien né en Allemagne, à Hambourg en 1938.

Dès son plus jeune âge, le Kaiser se passionne pour la mode. En 1949, Karl Lagerfeld accompagne sa mère à un défilé de Christian Dior. Le début de la révélation…

photo de karl a la fac

En 1952, Karl Lagerfeld découvre la capitale de la mode, en s’installant à Paris avec sa mère. Élève dans une école privée, il rejoint par la suite le lycée Montaigne.

Deux ans après sa venue à Paris, le créateur remporte le prix du Secrétariat international de laine. Petite anecdote: il est ex-aequo avec Yves Saint Laurent.

Son succès avec la laine fera de l’oeil à Pierre Balmain, membre du jury. Le créateur recrute Lagerfeld comme assistant entre 1955 et 1962.

Après des premiers pas chez Balmain, Karl Lagerfeld commence à voler de ses propres ailes chez Fendi à Rome en 1965. Il est d’ailleurs à l’origine du premier logo de la marque.

En parallèle de Chanel, Lagerfeld sauve en 1991 une autre marque, Chloé, en devenant de nouveau directeur artistique. Le créateur connaît bien la maison puisqu’il est à l’origine des collections de prêt-à-porter Chloé entre 1963 et 1983.

Malgré un parcours exceptionnel, Karl Lagerfeld était surtout renommé pour son travail pour son art au sein de la maison Chanel. Directeur artistique depuis 1983 jusqu’à son décès, Karl Lagerfeld faire renaître la marque française au bord de la faillite à l’époque.

Karl devant un magasin Chanel

Très discret sur sa vie privée, Karl Lagerfeld a vécu une histoire d’amour avec Jacques de de Bascher entre 1971 et 1989. Lors du décès de son compagnon, le designer lui rend hommage en achetant une maison à Hambourg qu’il nomme Villa Jako et crée en 1992 un parfum nommé Jako.

En 2004, Lagerfeld s’adresse au grand public en lançant une collection capsule avec H&M. Sa collection se vend en quelques minutes. Une frustration pour le créateur qui déclare par la suite: “Je trouve pénible que H&M ait contrarié tant de gens. C’est du snobisme de l’antisnobisme”

En 1998, Karl Lagerfeld met en avant son talent pour la photographie avec la Lagerfeld Gallery. Baptisée Lagerfeld Collection en 2005, celle-ci sera revendue deux ans plus tard.

karl durant un shooting photo pour choupette

En 2012, il est nommé le “styliste de le plus influent des 25 dernières années”.

Tout au long de sa carrière en mode, Lagerfeld diversifie ses activités en lançant de nombreux parfums. De Karl Classic en 1978 à Les Parfums Matières en 2017, la liste est longue.

En 2016, Karl Lagerfeld s’essaie dans le design immobilier en s’associant avec Eddie Trump Group pour concevoir deux espaces résidentiels à Miami.

Le 19 février 2019, Karl Lagerfeld meurt après avoir été admis à l'hôpital la veille. Le 22 février 2019, ses obsèques se déroulent à Nanterre où il est inhumé.

Entre Karl et Yves Saint Laurent

photo de Karl L. et Yves St Laurent amie ++

Ce qui les a rapprochés

Le point de départ : ils remportent le concours du Secrétariat international de la laine en 1954. Yves Mathieu-Saint-Laurent, 18 ans, décroche les premier et troisième prix dans la catégorie "robes du soir". Karl Lagerfeld, 21 ans, est vainqueur dans la catégorie "manteaux".

Ces deux passionnés de dessin deviennent amis. "C'est le même concours, (mais) pas le même parcours, pas la même vie, pas les mêmes ambitions, pas les mêmes goûts. Mais ce qui n'empêchait pas une vraie amitié", racontait Karl Lagerfeld dans le documentaire Duels, diffusé en 2015 sur France 5.

Ils ont tous deux grandi à l'étranger et sont tous les deux issus de familles aisées.

Ils ont tous deux été très marqués par la personnalité de leur mère.

Mondanités : entre Saint-Germain des Prés et Saint-Tropez, matinées au Flore, dîners à La Coupole et soirées dans les boîtes gays, les deux couturiers aiment sortir chacun entourés de leurs muses et amis. Les deux coteries deviendront rivales.

séparation Karl L et YSL

Ce qui les a séparés

Les débuts L'un (Saint Laurent) débute chez Dior, l'autre (Lagerfeld) chez Balmain.

A la mort de Christian Dior, Saint Laurent est propulsé à la tête de la création de la célèbre maison. Il connaît une ascension fulgurante, tandis que les débuts de Lagerfeld sont moins éclatants. "Yves a triomphé à 21 ans, remportant un succès précoce et incontestable qui ne pouvait que rendre fou son rival", écrivait la journaliste Alicia Drake dans son livre "Beautiful People" ("The Beautiful fall" dans la version anglaise parue en 2006), retraçant les itinéraires des deux créateurs dans les années 1970.

Un ouvrage que Karl Lagerfeld a tenté, en vain, de faire condamner en justice au nom du respect de sa vie privée. "Jamais ces deux immenses talents concurrents ne pourront se satisfaire de partager le même plateau. Leurs ambitions sont trop proches pour supporter pareille proximité. Ce destin commun n'a d'autre issue qu'une opposition totale", écrivait l'auteure.

photo de Karl Lagerfeld photo de Jacques de Bascher Photo de Yves St Laurent

La griffe Si l'un choisit de lancer sa propre griffe avec son partenaire et compagnon Pierre Bergé, l'autre préfère se mettre au service de plusieurs maisons (Chloé, Fendi, Chanel) et revendique sa qualité de couturier "mercenaire". "Le nom au-dessus de la porte, tout ça, je n'y tiens pas beaucoup", disait Lagerfeld dans le documentaire "Duels". Il expliquait ainsi la différence avec Saint Laurent : "A Hambourg, contrairement à Oran, si vous aviez une boutique avec votre nom au-dessus, vous étiez 'out'. C'était une espèce de snobisme qui devait être au fin fond de moi: vous pouviez être industriel, tout ce que vous voulez, banquier, mais pas boutiquier".

Le même amoureux : la rivalité des deux créateurs est aussi amoureuse. Elle se noue autour de Jacques de Bascher, un dandy à la beauté envoûtante et au style de vie décadent. "C'était le diable fait homme avec une tête de Garbo (...) la personne qui m'amusait le plus", décrivait Lagerfeld. Avec ce compagnon, emporté par le sida en 1989, Karl Lagerfeld disait avoir une relation platonique. Saint Laurent succombe aussi au charme du jeune homme, avec qui il partage le goût des substances illicites, contrairement à Karl Lagerfeld qui ne boit pas, ne se drogue pas, ne fume pas. La liaison de Saint Laurent avec Jacques de Bascher ébranle son couple avec Pierre Bergé, qui finit par évincer l'amant.

Retour en haut